Symbolique du nom  « Étoile du Nord »

 

La Loge Étoile du Nord no. 149 a été constituée par des frères soucieux de transmettre les valeurs et les attitudes nécessaires au développement d’hommes exceptionnels en s’appuyant sur les symboles et les allégories légués dans ce but, par les anciens maçons.

 

L’Étoile du Nord, cet astre communément appelé « Étoile Polaire » ou « Polaris », a servi de balise aux voyageurs et explorateurs de tous les temps, pour guider leurs pas et découvrir de nouveaux mondes. Sa place immuable au firmament lui confère une fiabilité et établit une référence incontestable pour quiconque cherche sa route ou souhaite confirmer sa direction.

 

Sans la connaissance nécessaire, il est difficile de repérer l’Étoile Polaire car elle se confond avec les astres qui l’entourent. Cette difficulté à la distinguer nous rappelle que la découverte de la Vérité est le fruit de l’observation, de la réflexion et de l’effort. Ainsi, la Vérité entourée d’autres vérités qui lui ressemblent, risque de ne jamais se révéler ou d’être confondue.

 

Au voyageur instruit, l’Étoile Polaire apparaîtra dès qu’il lèvera les yeux sur elle, s’il dispose des appuis nécessaires. S’il peut repérer la Grande Ourse, cette constellation composée de sept étoiles, tracer une ligne de Mérak à Dubhé et la suivre sur cinq fois la distance entre ces deux étoiles, il aboutira sur l’Étoile Polaire, située à un angle d’environ trente degrés.

 

Pour nous, les frères de la Loge Étoile du Nord, les étoiles Mérak et Dubhé représentent les deux accompagnateurs, ou parrains de l’apprenti, dont la responsabilité et les devoirs consistent à guider et à éclairer ce chercheur engagé. « Cinq fois la distance entre ces deux étoiles » représente le nombre d’années normalement requis pour parcourir la distance entre le grade de l’apprenti et celui de la Maîtrise maçonnique.

 

La Grande Ourse formée de sept étoiles nous rappelle la demeure éternelle voilée aux yeux des mortels par un ciel étoilé, lui-même représenté dans la Loge par sept étoiles qui font également allusion aux sept maîtres maçons réguliers qui rendent la Loge parfaite. Les sept étoiles peuvent aussi représenter les sept vertus que doit pratiquer tout franc-maçon soucieux d’atteindre sa destinée et pratiquer librement le bien.

 

Dans cet esprit, nous souhaitons que l’Étoile du Nord, notre Loge, soit un repère, fiable et juste, pour les francs-maçons qui se considèrent comme des voyageurs spirituels.


Contactez-nous

TV Fr Richard Laframboise, VM

Loge Étoile du Nord no. 149. (Grande Loge du Québec)